Aller au contenu
  • Nos partenaires

      Mission Locale Jeunes

      Mission Locale Jeunes La MLJ accompagne les jeunes moins de 26 ans dans leur démarche en lien avec leur santé : 1.      – Différents services sont proposés (bien-être, addictions, vie sexuelle et affective) : 2.      – Accompagnement et informations sur l’accès aux droits santé (carte vitale, mutuelle, CMU, informations sur les aides) 3.      – Accompagnement dans les bilans de santé auprès de CPAM. La mission locale propose un accueil gratuit et confidentiel avec une assistante de services sociaux. Elle peut vous accueillir dans le cadre d’un entretien individuel sur rendez-vous. Madame Morgane VASSEUR (assistante de services sociaux) : 04 66 56 29 87. Adresses et contacts : ALÈS LA GRAND’COMBE SAINT-AMBROIX  

      Lire la suite >

      ALESIA - centre médico-social d’Alès

      ALESIA Les centres médico-sociaux réunissent dans un même lieu des professionnels qui peuvent vous aider : médecins de protection maternelle et infantile, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, conseillères conjugales, puéricultrices, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants, éducateurs/rices spécialisé(e)s, psychologues, infirmières, personnels administratifs. Des professionnels de la santé : Les centres médico-sociaux disposent d’un service de PMI composé de professionnels de la santé. Ils proposent des consultations pour les femmes enceintes avec une sage-femme. Un médecin ou une infirmière assurent les vaccinations obligatoires pour vos enfants. Enfin vous pouvez disposer d’un suivi pédiatrique pour vos enfants de moins de 6 ans. Ce service est gratuit sur simple présentation de votre carte vitale. Un accompagnement pour l’éducation de vos enfants : Les centres médico-sociaux disposent d’un service de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un éducateur/rice spécialisé(e) ou un psychologue évalue votre situation. Il peut ainsi mettre en place une aide éducative à domicile* (AED) pour une durée de 6 mois. Il effectuera des visites régulières au domicile de votre famille pour vous aider à surmonter ces difficultés éducatives. Cette aide est gratuite. Des ateliers sur mesure : Selon votre situation, les centres médico-sociaux du Gard proposent des ateliers sur des thématiques variées : recherche/logement, maîtrise de l’énergie, allaitement, budget familial…), utiliser une épicerie solidaire, un lieu d’accueil parents-enfants etc.

      Lire la suite >

      LES VOLUBIS

      Les Volubis Accueil sans rendez-vous. Selon votre situation, vos préoccupations (couple, éducation de l’enfant, logement, emploi…) et vos questions, vous êtes orienté vers un professionnel disponible. Il est à votre écoute, réponds à vos questions,  vous informe et vous conseille sur des sujets très variés. Des professionnels de la santé : Les centres médico-sociaux disposent d’un service de PMI composé de professionnels de la santé. Ils proposent des consultations pour les femmes enceintes avec une sage-femme. Un médecin ou une infirmière assurent les vaccinations obligatoires pour vos enfants. Enfin vous pouvez disposer d’un suivi pédiatrique pour vos enfants de moins de 6 ans. Ce service est gratuit sur simple présentation de votre carte vitale. Un accompagnement pour l’éducation de vos enfants : Les centres médico-sociaux disposent d’un service de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un éducateur/rice spécialisé(e) ou un psychologue évalue votre situation. Il peut ainsi mettre en place une aide éducative à domicile* (AED) pour une durée de 6 mois. Il effectuera des visites régulières au domicile de votre famille pour vous aider à surmonter ces difficultés éducatives. Cette aide est gratuite. Des ateliers sur mesure : Selon votre situation, les centres médico-sociaux du Gard proposent des ateliers sur des thématiques variées : recherche/logement, maîtrise de l’énergie, allaitement, budget familial…), utiliser une épicerie solidaire, un lieu d’accueil parents-enfants etc.

      Lire la suite >

      RESEDA association de coordination des réseaux de santé du bassin alésien

      RESEDA Une association au service des réseaux de santé de proximité La mutualisation des moyens est la force de l’association RESEDA : elle permet aux réseaux émergents ou non financés de se structurer et de se développer pour répondre aux besoins repérés des usagers et des professionnels. L’association se met à disposition de réseaux de santé, dispositifs et projets sur le bassin alésien, et en fonction de leurs besoins assure leur représentation juridique, leur gestion comptable et financière, emploie les coordinateurs techniques ou en assure directement la coordination. L’association et son équipe sont intégrées à l’équipe mutualisée de santé publique du territoire, composée de personnels de 4 structures : Reseda, service de santé d’Alès Agglomération, Conseil Départemental et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). L’équipe mutualisée apporte un appui aux acteurs de santé du territoire qui souhaitent s’impliquer dans promotion de la santé à travers le travail partenarial et/ou la mise en place de projets de prévention/promotion santé, soutien des pratiques professionnelles etc.… Elle ne se substitue pas aux différents acteurs de santé mais fait ce qu’ils n’ont pas le temps de faire ou ne savent pas faire en leur apportant un soutien logistique, méthodologique et stratégique. Elle peut aussi être force de proposition et favoriser l’émergence de projets. plus d'information sur : https://www.reseda-santecevennes.fr/l-association/ Association Reseda  34 B Avenue Jean-Baptiste DUMAS  30100 ALES contact@reseda-santecevennes.fr Tel : 04 66 34 51 05  Fax : 04 66 34 51 06  Heures d'ouverture : 8 h 30 -12 h et 13h30 -17h du lundi au vendredi inclus.

      Lire la suite >

×