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Le covoiturage à Alès

BSI

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Sur le marché du covoiturage de proximité, la bataille fait rage. Alors que Blablacar vient d’annoncer le lancement en Ile-de-France de sa plateforme BlaBlaLines, la SNCF dégaine à son tour un nouveau service pour les trajets domicile-travail. Ou plutôt l’améliore car l’entreprise était déjà présente sur ce marché via sa filiale IDVroom, lancée en septembre 2014.

Avec son offre Pop & Vroom, expérimentée depuis un an sur les tronçons reliant Bourgoin-Jallieu à Lyon et Dunkerque à Lille, la SNCF développe des lignes de covoiturage, à l’instar des lignes de bus ou de train empruntées chaque jour pour des trajets domicile-travail.

Des points de rencontre établis sur le trajet
Ce mercredi, Rennes sera l’une des premières villes françaises à tester cette offre avec quatre lignes convergeant vers la capitale bretonne qui seront lancées (Nantes/Rennes, Laval/Rennes, Saint-Malo/Rennes et Retiers/Rennes). « Nous avons ciblé des lignes où le flux de trajets domicile-travail est très important et le trafic autoroutier très dense. Cela doit inciter les « autosolistes » à devenir des covoitureurs », indique Frédérique Ville, directrice générale d’IDVroom.

Sur ces lignes, élaborées en accord avec les collectivités, des points de rendez-vous préétablis ont été fixés dans les différentes communes traversées afin de faciliter la pratique du covoiturage.Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur peut voir en temps réel toutes les offres proposées sur le trajet de son choix, avec la possibilité de le payer soit en liquide ou par carte bancaire. Dans ce cas, la SNCF percevra une commission correspondant à 7 % du prix du trajet. Et en cas de plantage ou d’empêchement de dernière minute de son covoitureur, l’usager pourra bénéficier d’un retour en taxi, pris en charge par IDVroom.



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